Des Vœux et des projets concrets

Ce lundi 08 Janvier, François Arcangeli, président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat avait invité dans le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Pronomade(s) en Haute-Garonne les élus communautaires et municipaux, les agents de la communauté de communes, les partenaires institutionnels et les acteurs économiques ou associatifs du territoire pour la traditionnelle cérémonie des Vœux de cette nouvelle année 2024. L’occasion pour beaucoup de découvrir les thermes d’Encausse, bâtiment communautaire réhabilité, qui héberge le CNAREP depuis 12 ans et seul centre national en milieu rural sur les 13 existants. Leur première mission ?  l’accompagnement de la création pour des compagnies et artistes professionnels et chaque année une saison des arts de la rue avec 25 créations pour une soixantaine de rendez-vous publics et une fréquentation entre 12 000 et 15 000 spectateurs. Autant dire une force vive dans le paysage culturel local.

Hommage

François Arcangeli a commencé son discours par un vibrant hommage à Jean-Claude Dougnac et Raymond Nomdedeu, tous deux vice-présidents de la communauté de communes et respectivement maire de Mazères-sur-Salat et Saint-Médard, disparus en 2023.

Le président est ensuite revenu sur les nombreux projets accomplis en 2023 avant de parler des projets d’aujourd’hui et de demain qui permettent d’engager en 2024, « la dernière séquence de ce mandat ; deux années que nous devons mettre à profit pour mener à bien nos projets et atteindre les objectifs fixés à savoir […] offrir à nos administrés le même niveau de services en uniformisant toutes nos compétences. »

UN NOUVEAU SERVICE AUTONOMIE

Après la voirie et la gestion des déchets et notamment le passage en bacs de regroupement sur tout le territoire pour la collecte des OM en 2023, c’est au tour du SSIAD et du SAAD de devenir depuis le 1er janvier 2024, un seul service autonomie, fusionné et unifié, en capacité de proposer le même niveau de service à chacun sur l’ensemble des 55 communes Cagire Garonne Salat.

COLLÈGE SALIES: RÉHABILITATION DU GYMNASE

2024 verra la concrétisation des travaux de réhabilitation du gymnase du collège de Salies-du-Salat en un bâtiment fonctionnel à énergie positive […]  qui permettra de fournir en énergie la crèche et la maison médicale de Salies, proches du collège.

À noter également une attractivité touristique qui ne cesse de se développer grâce au travail des équipes de l’office de tourisme, avec notamment une destination vélo renforcée : la pumptrack installée à Arbas sera bientôt dotée d’un wallride , les sentiers labellisés continuent de se multiplier…

BAIGNADE À TOUILLE

Et l’été 2024 verra l’apparition d’une zone de baignade au Lac de Touille, surveillée et gratuite, réalisée dans le respect de l’environnement avec une protection accentuée sur les zones humides. « Il est de notre devoir d’œuvrer en faveur d’un développement durable qui soit […] respectueux de la planète et de nous-mêmes en amplifiant nos actions pour sortir des énergies fossiles ou en programmant la rénovation énergétique dans tous les bâtiments communautaires… » a déclaré F.Arcangeli.

Santé, sport, tourisme, culture, environnement, économie, mobilité, tous les champs d’action de la communauté de communes ont été passés en revue par François Arcangeli qui a tenu a remercié les élus et les agents communautaires pour leur engagement et investissement au quotidien.

Le président de la communauté de communes a terminé son discours en s’attardant sur deux sujets lui tenant particulièrement à cœur, à savoir le Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées et une montée en puissance de ses actions le faisant passer de l’état de projet à véritable PNR ancré et engagé sur le territoire.

VERS LA RÉNOVATION DES THERMES À SALIES

Et deuxième sujet, les thermes de Salies : « je souhaite que la communauté de communes soit à la hauteur de l’enjeu en prenant la compétence thermalisme, […] pour accompagner le projet ambitieux de rénovation des thermes et avancer rapidement et en bonne intelligence avec les élus de Salies. » Et de citer pour conclure Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

En présence des co-directeurs de Pronomade(s), Marion Vian et Philippe Saunier Borrell, de Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, député et de Gilles Pellegrin, nouveau sous-préfet de Saint-Gaudens.

Retrouvez l’intégralité du discours de François Arcangeli sur notre chaîne You Tube Communauté de communes Cagire Garonne Salat ici