Petites Villes de Demain
ASPET
SALIES-DU-SALAT
SAINT-MARTORY

Le programme Petites Villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.

L’habitat, une priorité

Le 18 février 2022, s’est tenu le premier comité de pilotage pour le programme Petites Villes de Demain.
Ce comité réunit l’État, représenté par le sous-préfet de Saint-Gaudens, la Région, le Conseil départemental, le PETR Comminges Pyrénées, la Banque des Territoires, la communauté de communes et les maires des trois communes lauréates : Aspet, Salies-du-Salat et Saint-Martory.
le comité de pilotage a validé la signature d’une Opération de Revitalisation du Territoire ORT en fin d’année 2022. Via cette convention cadre, les différents partenaires s’engageront dans une stratégie de revitalisation des centres-bourgs des trois communes avec un plan d’actions transversales dont un volet HABITAT obligatoire.
Objectif ? la lutte contre la vacance et la dégradation des logements et des vitrines. Autres actions étudiées : le maintien et le développement de l’offre commerciale, de services et d’équipements en centre-ville mais aussi sur l’amélioration du cadre de vie : mobilité, stationnement, circulation, valorisation du patrimoine, …
Est aussi prévue une phase de concertation avec les acteurs locaux (commerçants, artisans, professions libérales…) et de façon plus élargie avec la population. Un prochain comité de pilotage, commun à Petites Villes de Demain et aux contrats « Bourgs-Centres » , est prévu avant l’été.