Castelbiague
Population: 246 habitants ( ecensement 2018), les Castelbiaguais
Superficie: 5,84 km2
Hameaux: Tucaou, Camp Grand, Pont de Prades, Murrets, Saint-Oulé, La Borio, Les Gaouats, Les Petits Berets, Le Pont, Les Merlès
Cours d’eau : Arbas, Runcan, Riouaris, ruisseau de Ouriat
Mairie
Maire: RIBET Henri
1er adjoint: André FERRAN
Délégués communautaires:
Titulaire : RIBET Henri
Suppléant : FERRAN André
Horaires:
Lundi: 14h-17h
Mercredi: 14h-17h
Vendredi 14h-17h
Permanences du maire:
Lundi : 16h30-18h
Mercredi: 16h30-18h
Vendredi : 14h-17h
Adresse:
3, place François Laffont 31260 Castelbiague
Tél: 05.61.97.51.91
Courriel: castelbiague.mairie.31@wanadoo.fr
Équipement Municipal
Foyer communal
Salle de réunion dans une ancienne chapelle
Gestion des déchets
Collecte des ordures ménagères: Jeudi matin
Bornes de tri: en face du cimetière
Services
Scolarité : RPI Vallée de l’Arbas
Commerces : distributeur de pain
Associations : ACCA de chasse, Comité des fêtes
Événements annuels
Fête de village, le week-end après le 15 août
À Voir, À Savoir
Patrimoine:
Le Moulin de Sarrieu : sur l’Arbas, possède trois meules destinées à moudre le blé. Construction autorisée le 27 aout 1612 par le sénéchal réformateur des forêts de la baronnie d’Aspet et fondé avant le 30 avril 1613 par Jean de Sarrieu.
La vieille église du cimetière Saint-Sigismond : ce bâtiment se situe à l’extérieur du village, dans l’enceinte du cimetière. Il figurait déjà dans le cadastre de 1825. On peut encore voir son clocher mur, percé de trois baies qui a été rénové en 1993. Le cimetière abrite également un admirable autel votif gallo-romain qui sert de base à la croix du cimetière, en marbre avec des inscriptions.
L’oratoire Saint-Sigismond : c’est un petit sanctuaire érigé en 1834 à proximité de l’ancienne église du cimetière, au pied d’un magnifique chêne centenaire et sur une éminence naturelle qui surplombe le ruisseau Riouaris (affluent de l’Arbas). Une copie du buste de Saint-Sigismond est placée dans cet oratoire.
Le Château Compans du XIXe : comme l’explique M. E. SOUBSOL dans son livre « Castelbiague en Comminges », c’est le Général de division Comte COMPANS qui fit remanier la bâtisse familiale de Pont de Prades et en fit un château « au style troubadour » de l’époque. Le randonneur passionné de botanique, remarquera sur la droite du château, un conifère d’une espèce, sinon rare du moins peu courante « le Ginkgo Biloba » originaire d’Asie et plus connu sous la dénomination de « l’arbre aux quarante écus ».
La chapelle Notre-Dame de Pitié : cette chapelle de style néo-classique fut construite au centre du village et terminée en 1849. Elle fut désacralisée en 1991 et sert actuellement de salle des mariages, salle d’élections ou salle de réunion communale.
L’église Notre-Dame de l’Assomption (1887) : l’église paroissiale, de style néo-gothique, située à l’entrée du village en venant de Mane, a été inaugurée en 1887. Il a fallu une quinzaine d’années pour la construire avec la seule participation des habitants de Castelbiague. Faute de moyens techniques et financiers, elle restera jusqu’en l’an 2000 sans la flèche de son clocher.
Le pont des Murrets : remplacé en 1873 l’ancienne passerelle en bois.
L’Allée des Catalpas : classée « Allée remarquable » par l’association Arbres et Paysages d’Autan.
La Fontaine de pierre des Gaouats : 1910